Toute l'actualité des Voyagistes
mer.
18
sept.
2019
Découvrez la nouvelle Newsletter de Terres Nomades, notre partenaire au Maroc:
sam.
13
avril
2019
Les 20 plus beaux voyages au Maroc se trouvent sur le site de V.V.E, vitrine de nos savoir-faire.
Des artisans du voyage connaissant parfaitement leurs territoires vous proposent toute une gamme de séjours au plus proche des habitants, du Nord au Sud du pays.
C'est également chez V.V.E et uniquement là, que vous trouverez des voyages solidaires organisés par les Marocains eux-mêmes !
Pour les découvrir, cliquez ci-dessous :
https://www.vve-ecotourisme.com/choisissez-votre-destination/afrique/maroc/
mar.
26
mars
2019
Après une nuit en chalet d'alpage, là-haut, loin de l'agitation du monde, voici la vue au réveil !
Bon, ça se mérite ! En raquettes ou en ski de rando pour l'heure !
Et à partir du 1er juin, accès par une piste en terre privatisée.
Pour tout renseignement :
mar.
26
mars
2019
De juin à septembre 2019, l’association Cybelle Planète, membre de V.V.E, organise des missions d’écovolontariat en voilier en mer Méditerranée afin d’étudier la faune du large : rorquals, cachalots, dauphins, tortues marines, raies, requins, poissons…
A bord d’un voilier, 6 à 7 écovolontaires encadrés par un chef de bord et par un écoguide, partent étudier au large et collecter des données sur les mammifères marins, tortues, poissons, raies, requins… Les informations recueillies lors de cette mission servent à différentes études, toutes ayant pour objectif principal la conservation de la biodiversité de la faune du large en mer Méditerranée.
Les données collectées en mer Méditerranée contribuent intégralement au programme de sciences participatives de Cybelle Planète, « Cybelle Méditerranée » et sont partagées librement avec la
communauté scientifique.
La base de données de Cybelle Méditerranée est alimentée par les observations des écovolontaires, mais aussi par celles des plaisanciers, grâce à l’application mobile OBSenMER.
L’étude des animaux vivant au large nécessite une organisation qui est très lourde pour les scientifiques, tant humainement que financièrement. L’écovolontariat est donc un des meilleurs
moyens d’assurer la collecte de données en mer à long terme et à grande échelle. Grâce à la participation des écovolontaires citoyens, les recherches et les actions visant à la protection des
cétacés de méditerranée et de leur environnement peuvent se poursuivre.
mar.
12
mars
2019
Salon "Destinations Nature" de Paris
|
Languedoc Nature participe à ce grand rendez-vous des randonneurs !
La randonnée qui se décline sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à vélo, à cheval, en canoë, trail ... mais aussi toutes les activités qui s'inscrivent dans la famille du voyage nature et d'aventure.
Pour les personnes de la région parisienne ou celles de passage sur Paris, Languedoc Nature vous offre un accès gratuit au salon.
Pour cela, rendez-vous sur l'espace téléchargement en cliquant ci-dessous - code d'invitation : EACI
|
Venez les rencontrer sur leur stand - village des Tours Opérateurs stand E 109. L'occasion de les rencontrer, d'échanger sur leurs séjours et vos projets de voyage nature.
Au cours de ce salon, ils vous présenterons leur offre :
Randonnée pédestre Rando VTT et cyclotourisme Aventure et découverte en Haut Languedoc Fabienne et Fred vous y attendent. |
dim.
17
févr.
2019
Le voyagiste membre de V.V.E : Mahay Expédition a participé au
Conférence : nos voyageurs ont la parole : dimanche 03 février à 13h30
Exposition photos : Regards sur Madagascar
Et participera aux événements suivants :
Conférence : Trekking dans le massif du Makay à Madagascar
Exposition photos : des bretons dans le massif du Makay à Madagascar
Tenue du stand représentant le tourisme responsable et solidaire à Madagascar
Invité par notre partenaire l’agence Human Trip
Conférence et vidéo sur Madagascar
jeu.
24
janv.
2019
Cybelle Planète a rassemblé des acteurs incontournables de l'écovolontariat à l'occasion du Salon Sol & Ecotourismo.organisé par V.V.E.
Étaient présents à ses côtés : Freepackers, WEP, Service Volontaire International SVI, Blog "Cap sur la terre" Eco-volontaire.com, Guidisto, VolonTerre Africa, People and the sea, etc...
Tout au long du week-end eurent lieu différentes activités : animations, dédicaces, projections, conférences, ateliers, etc...
L'un d'eux a mis sur orbite le lancement de la Charte de l'écovolontaire, élaborée de manière participative par l'ensemble des représentants des structures présentes.
jeu.
17
mai
2018
Découvrez une expérience de tourisme solidaire en Inde du Sud avec notre adhérent-voyagiste : Katamkera :
sam.
31
mars
2018
Vous connaissez Esprit Parc ?
La marque créée par les parcs nationaux français pour labelliser les opérateurs vertueux proposant des séjours sur leurs territoires.
Voilà, un séjour de Vanoise écotourisme vient d'obtenir la labellisation Esprit Parc :
http://www.espritparcnational.com/…/traversee-de-la-vanoise…
On laisse les voyagistes vendant des programmes proposant la Sicile + les Îles Éoliennes en 6 jours, obtenir le label ATR !
Nous on préfère nettement cette reconnaissance-là !!!
Allez savoir pourquoi ! Probablement que celle-ci a une valeur infiniment supérieure à celle-là !
Beaucoup d'autres voyagistes labellisés par les Parcs Nationaux ou naturels régionaux seront présents au Salon Sol & Écotourismo !
Ce sera l'occasion de découvrir de nombreux voyages et séjours respectueux de la biodiversité, du patrimoine, et des activités traditionnelles et culturelles.
sam.
20
janv.
2018
Retrouvez l'article de Terres Oubliées sur Tourmag : jubilatoire : Il y a plus de dix ans que V.V.E tient exactement le même langage !
Terres Oubliées est la preuve vivante que la standardisation n'est pas une fatalité ! Que conserver un médiateur compétent peut être "rentable" et que tirer les prix vers le bas n'est pas une
nécessité pour réussir ! La passion, les compétences, la prise de risque et l'énergie sont les vrais moteurs d'un tourisme d'aventure qui garde son âme.
Quant à Tourmag, il semblerait qu'il ait décidé de boycotter V.V.E ! Aucun de nos commentaires n'étant publiés, et aucune réponse à nos contacts directs ne nous
parvient !
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que notre audience est supérieure à la leur ...
En agissant ainsi certains médias pensent nous exclure, mais de fait, ce sont eux qui s'enferment dans leur isolement...
http://www.tourmag.com/Terres-oubliees-s-en-souvient-15-ans…
dim.
10
déc.
2017
Les résultats du Trophée des Voyagistes éco-responsables - 10/12/2017
Parce qu’il existe, et depuis longtemps, des acteurs de terrain engagés, qui œuvrent au quotidien sur leur territoire, sans se soucier de postuler à telle reconnaissance, ou s’engager dans une certification ou un label dont les critères sont bien moins exigeants que ceux qu’ils s’appliquent à eux-mêmes au quotidien, V.V.E a décidé de mettre en lumière ces artisans de l’écotourisme et du tourisme solidaire.
Ainsi est né le trophée des voyagistes éco-responsables, qui fait écho au Trophée du voyageur éco-responsable dont la première édition a eu lieu lors du Forum National du Tourisme Responsable de 2012.
Non seulement un autre tourisme est possible, mais il existe depuis une trentaine d’années grâce à ces structures, souvent de petite taille… S’en apercevoir serait la moindre des choses de la part de ceux qui prétendent s’attribuer le monopole du Tourisme durable version business.
Les résultats du Trophée des voyagistes éco-responsables sont les suivants :
ven.
24
nov.
2017
Quand deux conceptions du voyage d'aventure : L'industrielle d'un côté, et l'artisanale, de l'autre, s'opposent voici ce que cela donne...
Et ces ceux conceptions donnent bien lieu également à deux approches radicalement opposées du tourisme responsable !
L'une qui ne tient que par les "labels" auto-proclamés, l'autre par la conception même des voyages, et une déontologie qui n'a nul besoin de reconnaissance...
Chez V.V.E, montrez-nous un itinéraire, et l'on saura vite vous dire à quelle catégorie de voyagiste, il appartient...
Lisez ce qui suit pour vous en convaincre.
lun.
18
sept.
2017
Notre voyagiste adhérent MahayExpédition participe à un nouveau projet d’exploration solidaire créé par l’ONG Village Monde basée au Québec dont il est le représentant à Madagascar.
MahayExpédition a donc accompagné deux blogueuses en ce début d’année 2017 à la rencontre de ses partenaires associatifs et ONG locales : http://www.curieusevoyageuse.com/madagascar-andasibe-danse/
En octobre, MahayExpédition sera de nouveau aux côtés d’une exploratrice solidaire (jeune journaliste de TV Rennes) dans une démarche de mise en avant de projets d’éco tourisme à Madagascar.
jeu.
20
avril
2017
Cybelle Planète est une association d’écologie participative à but non lucratif, qui souhaite favoriser la participation citoyenne à des programmes de recherche ou de conservation de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, humaine…).
L’association organise entre autres des missions d’écovolontariat en mer Méditerranée depuis maintenant 12 ans.
Cette année, Cybelle Planète lance une expédition inédite baptisée « Le Grand Tour Méditerranée » qui vise à collecter des données scientifiques sur la faune du large.
Des équipes de 6 à 7 écovolontaires encadrés par un écoguide et un chef de bord se relaieront tout au long de ce périple prévu entre avril et septembre 2017, pendant 10 ou 15 jours, et navigueront au large des côtes magnifiques de Corse, Sardaigne, Sicile, Malte et Grèce.
Ils partiront à la rencontre de cachalots, rorquals, dauphins, tortues, requins, et de nombreuses espèces de poissons… Avis aux amateurs de sensations marines, l’aventure est ouverte à tous et permettra de découvrir des rivages pittoresques tout en aidant à l’étude des cétacés et de la biodiversité !
jeu.
09
mars
2017
Retrouvez tous les commentaires des voyageurs de MahayExpédition, agence de tourisme solidaire à Madagascar.
mar.
23
févr.
2016
Marrakech va accueillir la COP22 en 2016. A cette occasion le Maroc affiche l’ambition d’être le leader en matière de tourisme durable sur le continent africain et le pourtour méditerranéen. Et mobilise tous les acteurs touristiques marocains en lançant le 25 janvier 2016, la 1ere Journée Marocaine du Tourisme Responsable, sous le thème ‘Tous acteurs d’un tourisme responsable’,
L’objectif est de mobiliser autour des valeurs du développement durable, institutionnels, professionnels, médias et société civile pour le développement et la promotion d’un tourisme durable au Maroc. Mais aussi sensibiliser la population marocaine aux enjeux de la durabilité, et promouvoir les initiatives individuelles pour partager les meilleures pratiques.
La journée a été l’occasion de découvrir les meilleures pratiques africaines dans le domaine du tourisme durable, à travers la participation de ministres du continent africain. Et de présenter des acteurs engagés comme Terres Nomades qui sont venu témoigner de leurs expériences en matière des bonnes pratiques et d’expériences sous le signe de la durabilité.
Le temps fort de la journée, fut la signature de la nouvelle Charte marocaine du tourisme durable par tous ces acteurs professionnels et
institutionnels.
jeu.
04
févr.
2016
Du sublime Zireg, aux douceurs de la vallée du Draa en passant par le minéral Saghro, TERRES NOMADES vous invite à découvrir le sud marocain. Et tenter l'aventure du désert en toute sérénité
!
Nos équipes de guides berbères ont sillonné pour vous le sud Maroc. Ils vous proposent une belle gamme de treks, des grandes caravanes chamelières aux vacances en famille. Les dunes douces et
chaudes du désert marocain sont un appel à la randonnée à pied ou à dos de chameaux.
Au Maroc vous avez la possibilité de voyager dans l’immensité du désert dans un environnement sécuritaire maîtrisé. Le désert marocain reste un rêve accessible, malgré le contexte géopolitique
qui a perturbé ces derniers mois les voyages vers certains pays du Maghreb ; nous pouvons en témoigner.
Le Maroc est à quelques encablures de l’Espagne…éloigné de toutes les zones de conflits.
Et sa population berbère accueillante en fait une destination des plus paisibles dans une ambiance parfaitement sereine. Alors ne vous privez pas d’un
soleil hivernal au Maroc…
Tentez l’aventure !
mer.
03
févr.
2016
Nouveauté chez VANOISE ECOTOURISME : Pour tout séjour accompagné de 2 jours minimum, votre guide vous invite dans son chalet d'alpages !
Une ou plusieurs nuitée(s) inoubliable(s) dans une ambiance d'autrefois, face aux 5 glaciers du massif du Mont Pourri et de la Sache.
Couchage individuel selon le modèle des lits savoyards sur 3 côtés, qu'ici on appelle brévettes. Renseignements - devis - réservations : http://www.vanoise-ecotourisme.com/infos-contact-devis/
sam.
21
nov.
2015
Languedoc Nature a choisi de mettre en lumière l’ensemble de son offre séjours « Parcs Naturels » au sein d’une page dédiée sur son site internet. Au nombre de 16, ils se répartissent
sur les Parcs Naturels Régionaux des Grands Causses, du Haut Languedoc, des Monts d’Ardèche et du Parc National des Cévennes. Ils se distinguent par la mention « en partenariat avec … » le parc
naturel ou parc national en question
Certifié « Charte Européenne du Tourisme Durable » (CETD) depuis juin 2014, Languedoc Nature a présenté les séjours déjà conçus aux différents parcs naturels. Ces séjours ont été évalué à travers
les activités proposées, les itinéraires et les partenaires choisis afin de voir s’ils répondaient aux critères définis dans les
10 principes de la charte créée par Europarc (Fédération des espaces protégés européens).
sam.
26
sept.
2015
L'agence Terres Oubliées propose un nouveau voyage à Cuba. Le guide-accompagnateur et organisateur de ce voyage n'est autre que Jean-Pierre LAMIC, directeur de V.V.E et par ailleurs gérant de Vanoise écotourisme.
Jean-Pierre connaît Cuba depuis 1988 ! Il a fait ses premiers repérages en 1997 à l'époque où personne à Cuba ne connaissait la plupart des sentiers qu'il utilise depuis cette époque. Tombé amoureux du pays, il a résidé près de 3 ans à Cienfuegos, s'intéressant plus particulièrement à l'aspect social et à la société cubaine.
Evincé de l'agence pour laquelle il avait développé un programme atypique, comme la plupart de ses collègues, parce que ses voyages n'étaient pas vendables 12 mois / 12 et demandaient une logistique importante, il a néanmoins réussi à garder le contact avec ses amis et le pays en organisant lui-même plusieurs voyages depuis 2005.
Après avoir organisé et accompagné des circuits hors normes au Mexique et aux Iles Galapagos pour Terres Oubliées, il redevient partenaire de ce voyagiste pour la destination Cuba. Ce nouveau voyage sera bientôt suivi d'un autre dans la partie orientale.
Des circuits, qui, même s'ils sillonnent des endroits connus, s'immergent au coeur de la société cubaine, ce que seul un médiateur entre ces 2 cultures si différentes peut réaliser, pour en faire un réel voyage hors sentiers battus.
Terres Oubliées, fidèle à ses principes fondateurs, continue de faire confiance aux pionniers des destinations d'aventure, un grand sujet de satisfaction pour l'équipe V.V.E.
jeu.
30
juil.
2015
Le PNR des Pyrénées Catalanes vient de sélectionner trois séjours de Languedoc Nature et leur accorder « la marque parc » pour les proposer à la Destination Sud de France dans le cadre de l’offre
séjours en espaces protégés.
La sélection repose sur les critères suivants :
Les prestations (hébergements, activités de pleine nature, produits locaux,...) qui les composent sont majoritairement marquées accueil du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Cette marque distinctive, valorise les professionnels engagés dans une démarche de développement durable permettant ainsi de sensibiliser les visiteurs à l’environnement et faire découvrir le
territoire et ceux qui y vivent.
Les voyages sélectionnés :
- Tour du Capcir en randonnée – sur 5 jours
- Randonnée raquettes en Capcir – Pyrénées Orientales – formule 2 ou 3 jours
- Ski de randonnée nordique en Capcir – 3 jours
Retrouvez-les sur le site : http://www.languedoc-nature.com/
jeu.
18
juin
2015
En décembre 2014, l’agence Languedoc Nature a répondu à un appel d’offres des Parcs Naturels du Massif Central, en proposant un séjour original autour du concept de rando-canoë.
Ce séjour de 3 jours se déroulant en pleine nature, a été sélectionné.
Cette promenade au fil de l’eau, en symbiose avec la nature, offre aux touristes la possibilité de découvrir des paysages inédits, sans avoir à prendre la voiture ou le bus.
Le soir, les touristes rejoignent leurs hôtes. Il s’agit de locaux qui acceptent de les recevoir pour la nuit dans un hébergement labellisé, ce qui permet de créer une relation unique avec les
habitants du terroir.
jeu.
28
mai
2015
Le premier voyage en 14 jours à Majorque et Minorque, organisé par Vanoise écotourisme, vient de se terminer.
Un programme riche, dense, varié, et unique a permis aux participants de découvrir ces deux îles si proches, et pourtant si différentes.
Avec une impression d'être, une fois encore les pionniers sur des territoires où les Agences d'aventure, faute d'agence réceptive qualifiée, ne viennent pas !
Des territoires, réservés donc aux véritables artisans du voyage aventure !
Profitez en !
A peine rentré, Jean-Pierre Lamic, gérant de l'agence, repart en reconnaissance à Fuerteventura.
Un autre voyage hors sentiers battus en préparation...
Et des acteurs de l'écotourisme, qui se trouvent sur le terrain, encore et toujours...
Pour de plus amples informations : http://www.vanoise-ecotourisme.com/infos-contact-devis/
ven.
06
févr.
2015
A l’issue d’un an de débat, le Collectif Francophone d’Ecovolontariat a publié les versions définitives de la Définition et de la Charte Ethique de l’Ecovolontariat. Le travail collectif mené par les internautes a permis pour la première fois de donner un cadre à cette activité solidaire et participative.
La Charte Ethique de l’Ecovolontariat se compose de huit points envers lesquels les structures signataires se sont s’engagées. Les questions évoquées sont variées comme par exemple la répartition
financière des contributions, la préparation des écovolontaires à la mission, la limitation de l’impact environnemental des missions, l’évaluation des projets, et la prise en compte du
bien-être animal.
Chaque structure dispose d’un espace de présentation en ligne ou elle explique point par point comment elle répond à la charte.
Cybelle Planète, membre de V.V.E, a initié cette démarche et largement contribué à son succès !
ven.
06
févr.
2015
« Languedoc Nature, qui a reçu l’agrément du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) en Avril dernier, poursuit son travail de promotion du tourisme de nature au sein des espaces protégés. Dans le cadre d’un appel d’offre lancés par l’IPAMAC (Association Interparcs du Massif Central), Languedoc Nature s’inscrit dans le processus de collaboration avec les Parcs dans la co-construction de produits touristiques durables et la démarche d’engagement dans le Volet 3.
Les objectifs du projet :
► Le développement des produits touristiques packagés durables par les opérateurs de voyages à destination d’une clientèle existante et/ou potentielle
► La promotion des produits touristiques en s’appuyant sur les valeurs et l’image des Parcs naturels (visibilité de partenariat avec le(s) Parc(s) et sur l’engagement dans la CETD sur les
supports de vente)
► Le développement de partenariats entre les opérateurs de voyages et les Parcs du Massif central dans le but de faire émerger des produits touristiques innovants répondant aux attentes de la
clientèle
► La promotion du Massif central à l’échelle nationale et européenne
Languedoc Nature propose 2 séjours :
- Séjour « Des Cévennes aux Grands Causses » sur 9 ou 10 jours ». Itinéraire de grande randonnée à travers l’espace « Causses et Cévennes » inscrit au Patrimoine
Mondial de l’Unesco au titre de « paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen ».
- Séjour « Randonnée canoë dans les Gorges du Tarn sur 3 jours ». Découverte « alternative » d’un Grand Site de France soumis à une forte pression automobile en
saison. L’occasion également de proposer un point rencontre avec un animateur nature pour présentation du site des Gorges du Tarn (géologie, patrimoine naturel …).
ven.
06
févr.
2015
« Languedoc Nature, dans le cadre de la promotion des activités nordique sur le sud Massif Central, propose un séjour de ski de randonnée nordique sur le secteur de Montagne Ardéchoise.
Un long et patient travail du Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise a permis la mise en place d’un itinéraire balisé (réalisable à pied, en raquettes ou en ski de randonnée nordique suivant la saison) reliant le massif du Mézenc à la station de la Croix de Bauzon.
Au total, 120 km de randonnée nordique avec de nombreuses variantes possibles (reliant notamment les différents sites nordiques du secteurs) et portes d’entrées.
Un réseau de partenaires (hébergeurs, restaurateurs, point de location matériels spécifiques, navettes retour …) a été mis en place autour de ce magnifique parcours.
Languedoc Nature propose cette randonnée nordique en formule guidée sur 4 jours : étapes de 15 à 19 km.
Dates prévues pour cet hiver : Janvier : 12 au 15/01 - Février : 2 au 5/02 - Mars : 9 au 12/03. Autres dates possibles pour groupes constitués (à partir de 4 pers). »
sam.
07
juin
2014
Le 16 Avril 2014, Languedoc Nature a obtenu l’agrément du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable, faisant ainsi partie des 7 premiers organisateurs de voyages à être
distingués pour leur implication dans la promotion du tourisme responsable au sein des espaces protégés (Parc Naturels Régionaux et Parcs Nationaux) - http://www.europarc-fr.org/index.php/fr/actualites/50-sept-operateurs-de-voyages-engages-dans-la-charte-europeenne-du-tourisme-durable.
Cet agrément a été délivré après une phase d'identification & diagnostic de l'opérateur de voyages qui s'engage dans une démarche de progrès auprès du gestionnaire d'espace protégé
référent.
La Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) a été élaborée en vue de contribuer à l'Agenda 21, le programme de développement durable des Nations Unies, établi au sommet de la Terre de Rio de
Janeiro en 1992 – http://www.europarc-fr.org/index.php/fr/charte-europeenne-du-tourisme-durable.
Elle vise à accroître l'intérêt et le soutien des espaces protégés à travers le développement d'un tourisme responsable respectueux de l'environnement, des habitants et des acteurs économiques
locaux.
Le volet 3 de la CETD concerne plus particulièrement les opérateurs de voyages qui commercialisent des séjours se déroulant sur les Parcs Naturels Régionaux (PNR) et Parcs Nationaux (PN). Languedoc Nature a présenté sa candidature avec le soutien du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Cette distinction récompense l’engagement de Languedoc Nature depuis 10 ans dans le tourisme de pleine nature à travers notamment les PNR et PN du Languedoc Roussillon et du sud du Massif
Central.
A ce jour, 3 séjours on été co-construits en partenariat avec le PNR des Grands Causses et le PNR du Haut Languedoc. Lors de la prochaine étape, Languedoc Nature présentera les autres séjours se
déroulant sur ces espaces naturels protégés afin de valider leur conformité aux exigences du tourisme durable de ces territoires.
Cet agrément d'une durée de 3 ans renouvelable, engage Languedoc Nature dans une démarche de progrès à travers une collaboration active avec les chargés tourisme des espaces
protégés.
Un rapport annuel sera établi pour faire état de l'avancement de cette démarche de progrès.
« L’ensemble des membres de la Commission mixte a salué votre engagement dans le tourisme durable, que ce soit à travers la démarche «Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables», la
valorisation du territoire sud du Massif Central et de ses nombreuses activités de pleine nature que vous promouvez depuis de nombreuses année et les partenariats développées avec différents
Parcs naturels ».
mar.
03
juin
2014
La journée débat-conférence sur le tourisme responsable m'a fait prendre conscience que ces grands organismes sont très loin de la réalité du terrain.
Un exemple parmi tant d'autre : combien d'associations ou d'ONG ont fait l’acquisition de fours solaires à destination des plus démunis mais qui restent dans les arrières cours ou remises de ces structures !
- pourquoi ? sur le terrain la réalité est tout autre !
- pourquoi ? les malgaches utilisent leurs cuiseurs à bois à partir de 5h du matin ou à partir de 18h le soir .... pas de soleil à ces heures !!!
- pourquoi ? les malgaches (comme bon nombre de pays d'Afrique), ont un rapport à la cuisson au feu de bois ancestral qu'on ne peut ignorer.
Pourquoi ? il faut comprendre avant d'entreprendre
A compter de 2015, nous allons vous proposer des séjours solidaires de 15 jours où vous pourrez participer à des projets concrets en concertation avec la population et les associations partenaires.
MahayExpédition® met en avant : Échanges et Partages ! En effet, à Madagascar :
- 85% de la population vit sous le seuil de pauvreté
- sur les 22 millions d'habitants, seuls 400 000 ont accès à l'électricité et que dire de l'accès à l'eau potable !
- L'école à Madagascar n'est obligatoire que jusqu'à l'âge de 9 ans...
Je vous invite donc à suivre et à lire la charte des voyagistes mise en place par V.V.E
http://blog.voyages-eco-responsables.org/l-association/les-chartes/
lun.
10
mars
2014
L'agence Terres Nomades, membre de V.V.E remporte les trophées marocains du tourisme responsable de cette 5ème édition, dans la catégorie développement économique et social au niveau national.
Cette agence de voyage spécialisée dans l'écotourisme vise à promouvoir, à travers ses offres de voyage, une expérience unique et surtout solidaire, des voyages respectueux des populations, des cultures locales et aussi de l'environnement naturel. A travers son association "Anergui", Terres Nomades apporte un soutien financier aux projets de développement communautaires initiés dans la vallée tels la santé, l'éducation, l'agriculture et l'artisanat local.
Voir tous les résultats des trophées 2014
ven.
07
févr.
2014
Cybelle Planète organise pour la 9ème année consécutive sa mission d’écovolontariat pour l’étude des cétacés de mer méditerranée. L’équipe emmène sur son voilier 7 écovolontaires pour une mission
d’une ou deux semaines.
La mission cétacés s’attelle depuis toujours à étudier les mammifères marins de méditerranée. Les informations recueillies à cette occasion par les écovolontaires sont ensuite utilisées par
différents programmes de recherche, dont les programmes de Cybelle Méditerranée et EcoOcéan Institut.
En 2014 une nouveauté voit le jour : seule mission de 15 jours au large des côtes corses.
Parmi les 19 semaines d’observations organisées par Cybelle Planète, une session exceptionnelle de 15 jours au large des côtes corses vient d’être créée pour l’été 2014.
Partir plus loin, pour une plus longue période, permet de faire plus d’observations en mer et de compléter les bases de données sur les mammifères marins.
Les cétacés sont des animaux habitués à se déplacer et à parcourir de grandes distances, c’est pourquoi il est intéressant de pouvoir effectuer des observations sur une zone plus large.
Entre découverte d’un paysage magnifique et d’un programme scientifique, l’occasion est donnée à tout un chacun de participer durant son temps libre à une action en faveur de la biodiversité,
sans posséder de qualification particulière.
ven.
10
janv.
2014
Abu Muharik, la plus longue dune du Monde…
Une randonnée de près de 500 Km !
Du 15 février au 09 mars 2014
ven.
01
nov.
2013
Jean-Pierre Lamic (Vanoise écotourisme) présente la raquette à neige sur TF1 !
http://www.wat.tv/video/randonnee-en-raquettes-ou-5hld7_2eyxv_.html
dim.
26
mai
2013
En 2012, avec la collaboration des Eaux & Forêts d’Azilal (Maroc), l'association Anergui a engagé une opération reboisement de la vallée, en distribuant 1000 cyprès de l’Atlas, pin d’Alep et caroubiers, et pour encourager chaque familles engagées dans cette opération, l’association a donné 700 arbres fruitiers (pommiers et noyers).
ven.
10
mai
2013
Des villages aux glaciers
Trekking de l'Helambu au Langtang par le Ganja-La
Voyage de rencontre avec le Népal
proposé en partenariat avec l'association “Détresse des Enfants du Monde – Népal“
23 jours, du 14 nov. au 7 déc. 2013
ven.
10
mai
2013
Jean-Marc Plessy
Jean-Marc Plessy est professeur d’Aïkido, de Qi gong et praticien de massage Shiatsu. Il aime aussi la nature et a trouvé un moyen de fusionner tous ces domaines d'intérêts... dans son agence de « tourisme calme » dans le nord de l'Islande.
ven.
05
avril
2013
Le 17 novembre 2012, l'association Anergui a inauguré DAR OUMOUMA "La maison de la maman".
Ce projet initié il y a 4 ans a enfin vu le jour, et pourra accueillir les futures mères de la vallée et des hauts
plateaux nomades.
jeu.
29
sept.
2011
A voir et à lire sur le site:
http://voyage-responsable.voyages-sncf.com/trophees/nomines-2011.php
lun.
23
mai
2011
La biodiversité appartient à chacun d’entre nous ; elle court aujourd’hui le risque de disparaître. L’une des solutions consiste à développer et à promouvoir un mode de voyage participatif, respectueux de la biodiversité : l’écovolontariat.