Portrait : Pascal Lluch - Accompagnateur en montagne

Voyageur et Accompagnateur en Montagne depuis les années 80, Pascal a organisé des voyages à pied dans le monde entier, en particulier en Asie et au Sahara, où il fut pionnier sur de nombreux terrains. Cet infatigable voyageur a de l’impatience dans les semelles. Toujours en ébullition, il foisonne en permanence de projets et d’idées. L’œil naturaliste, la fibre environnementaliste, curieux des patrimoines sous toutes leurs formes, il aime partager son savoir avec les voyageurs qu’il accompagne.

De 2001 à 2010, il a été co-repreneur de l'agence Hommes et Montagnes créée en 1969 par Odette et Jean-Louis Bernezat. Hommes et Montagnes, pionnière des voyages au Sahara, est restée leader des grandes expéditions à chameaux. Il est l’auteur en septembre dernier d’une belle traversée de 500 Km avec des chameaux en Mongolie, guidant un groupe de passionnées des grands voyages. http://urlc.fr/8d7Yzp 

« Désirant développer en France des séjours dans l’esprit de ce que j’ai fait ailleurs depuis longtemps, j’ai créé en 2009 le concept RandoPays®, une gamme de séjours à mobilité douce, favorisant les rencontres et les initiatives innovantes des territoires ; ils sont conçus et organisés par leurs auteurs-accompagnateurs. Tout naturellement, c’est à partir de chez moi que je mets en application, dans le Trièves, la philosophie de RandoPays. Je suis partie prenante de la mise en place de la charte Trièves Ecotourisme.

Cette longue pratique a nourri mes réflexions quant à l’impact de nos activités sur des territoires en développement ; acteur du tourisme responsable en France aujourd’hui, je participe à des colloques sur le tourisme responsable, rédige des articles, et participe à des études d’évaluation, de formation.

Je suis par ailleurs membre fondateur de TER_RES (Territoires Responsables), et de V.V.E (Voyageurs et Voyagistes-Eco-responsables) ».

 

Je suis signataire de la charte Trièves Ecotourisme, marquant ainsi mon engagement à en respecter les valeurs.

Diplômé instructeur de marche nordique, nous pratiquons cette activité douce dans le Trièves, et les alentours, qui s'y prêtent particulièrement bien.

L'agrément de l'Education Nationale me permet d'intervenir régulièrement auprès de classes de découvertes dans le cadre de l'éducation à l'environnement.

Et qualifié Handisport (CQH A&B), je suis reconnu apte à emmener des personnes à mobilité réduite en montagne, en Joëlette, FTT, Cimgo, etc. Le Trièves, à nouveau, se prête bien à ces pratiques.

Au sein de V.V.E, Pascal est en charge des relations avec les agences réceptives, partenaires, et guides locaux des Tour-opérateurs français.

Il est par ailleurs vice-Président de V.V.E

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Loading

©Copyrignt photos :

Jean-Pierre Lamic, Corinne Bazin, Véronique Teisseire, Katamkera, Terres Nomades

 

Réalisation images :

 

- Julie AMBRE

- Tiphaine MUFFAT

- Manon MATHIEU

- Titouan FAURE

Étudiants en DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)

Université Savoie Mont Blanc